Gaël Séjourné - Biographie

Gaël Séjourné, né le 9 juillet 1966 à Saint Nazaire (44), est un dessinateur de Bandes Dessinées, édité depuis 1998. Marqué par Gotlib, Franquin, Maester et Binet, ses premiers sérieux essais en la matière furent humoristiques, privilégiant la caricature et la dérision. 

 

Il rencontrera Jean Verney dans la maison d'édition spécialisée en sécurité routière qui l'emploie depuis 1988 en tant que Graphiste, puis chef de projet. Il proposera très vite à Jean de mettre ses dessins en couleurs. Cette collaboration entre les deux amis est toujours d'actualité.

Ses dessins humoristiques ne seront pas publiés et c'est en rencontrant Serge Perrotin qu'il changera de style graphique, pour adopter un style plus réaliste qu'il utilise encore aujorud'hui, et pour lequel il est reconnu dans le milieu de la BD.

Grâce aux conseils de Didier Crisse, la collaboration entre Perrotin, Séjourné et Verney aboutit au premier Lance Crow Dog en 1998. 

 

C'est en dédicaçant le dernier de la série en 2003 qu'il rencontre Joël Callède. C'est le début de l'aventure Tatanka, qui dura 5 années, 5 tomes. 

 

Gaël Séjourné se voit ensuite proposé d'illustrer l'un des Jour J de la série que les scénaristes Duval et Pécaud souhaitent lancer. Il dessinera le 2ème tome, puis en 2014 le tome 19.

  

Callède revient en 2010 avec une idée de scénario donnant naissance à la série très appréciée L'Appel des Origines. 

 

Enfin, en 2012-2013, Gaël Séjourné collabore avec le scénariste Lupano pour un des albums de la série L'Homme de l'Année. L'homme qui tua Che Guevara. 

 

En 2016, il collabore avec le scénariste Rodolphe pour un one shot de la nouvelle série "J'ai Tué" pour illustrer l'histoire et la psychologie de Mark Chapman, l'homme qui tua John Lennon.

 

Cette première collaboration a mené à un nouveau projet porté en commun, pour une nouvelle série dont le premier tome devrait sortir en 2017. A suivre...